Aller au menu principalAller au contenu principal

Littératie physique: bouger pour toute la vie

5 décembre, 2019

Littératie physique: bouger pour toute la vie

Plus jeune, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont initié tôt à l’activité physique et à la pratique sportive. Jamais ils n’ont freiné l’expression de ma nature kinesthésique, même si mes cascades à vélo dans la cour arrière énervait un peu ma mère!

En passant par le baseball, la bicyclette, le hockey de rue ou sur la glace, jouer à la guerre, tirer à l’arc ou encore se prendre pour des ouvriers de la construction, les nombreux mouvements expérimentés dans ces activités m’ont permis de développer une variété d’habiletés motrices.

En sorte, j’ai développé une bonne littératie physique.

Par définition, la littératie physique se décrit comme « […] la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. »1

De toute évidence, il semble favorable d’y accorder de l’importance. Le concept de littératie physique est plus souvent qu’autrement utilisé dans un contexte de développement de l’enfant. Les jeunes devraient pratiquer une diversité d’activité physique pour développer leur arsenal d’habiletés motrices, car c’est le moment idéal pour le faire.

Qu’en est-t-il de l’adulte? (La solution plus bas!)

À mon avis, il n’est jamais trop tard pour développer un sentiment d’efficacité personnelle, ce qu’est la littératie physique de manière plus spécifique. En psychologie, « le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances d’une personne sur sa capacité d’atteindre des buts ou de faire face à différentes situations. »2 Règle générale, les individus ayant un fort sentiment d’efficacité sont plus confiants, plus ambitieux, plus motivés et plus résilients face à l’échec. Le contraire s’observe chez les personnes montrant un faible sentiment d’efficacité, pouvant même être une source d’anxiété et un élément de la dépression.

Coach : accompagnateur vers la littératie physique

Un bon coach sera en mesure d’accompagner son client de façon efficace et individualisée dans l’amélioration de sa littératie physique à travers les principaux canaux (4) de développement du sentiment d’efficacité personnelle : l’expérience, l’observation d’autrui, la persuasion sociale et les facteurs physiologiques et émotifs.

L’expérience : en proposant au client des contextes lui permettant de vivre des réussites sur le plan physique.

L’observation d’autrui : en étant lui-même un exemple de prise en charge de saines habitudes de vie et en permettant au client de rencontrer d’autres personnes qui ont vécus un changement positif sur leur santé.

La persuasion sociale : en effectuant du renforcement positif en encourageant, en faisant part des améliorations observées et en soulevant les points forts du client.

Les facteurs physiologiques et émotifs : en rassurant le client sur les émotions et les sensations physiologiques négatives qu’il peut rencontrer pendant son processus de changement.

Besoin d’un accompagnement de qualité? Apprenez-en davantage sur les services de FLEXI Coaching ici --> https://flexi-coaching.com/

 

--------------------------

1.      http://litteratiephysique.ca/litteratie-physique/

2.      http://www.psychomedia.qc.ca/fonctionnement-psychologique/2008-05-03/confiance-en-soi-et-atteinte-d-objectifs-le-sentiment-d-efficacite-personnelle