Comment trouver le bon Coach de Vie pour toi
31 octobre, 2022
À 20 ans, j’étais perdu.
Je venais de vivre ma première séparation, je n’avais aucune confiance en moi et j’avais l’impression de ne pas savoir qui j’étais.
Un soir je me suis assis devant mon ordinateur et j’ai fait une recherche Google. « Comment avoir confiance en soi ».
Cette recherche a marqué le début de mon intérêt pour le développement personnel et le début d’un long processus de reconstruction de soi.
En réalité, on ne se construit pas, on découvre qui on est vraiment.
Crois-moi, j’en ai vu des coachs de vie sur internet pendant ces années de recherche en quête de réponses. Aujourd’hui, je peux te dire haut et fort que ce n’était PAS de vrais coachs de vie! Certains n’étaient que des auteurs sur le sujet du développement personnel et d’autres, des gurus.
On peut passer des heures et des heures à lire et à écouter des vidéos sur le développement personnel, mais s’il n’y a pas de changements de comportement concrets, c’est une perte de temps.
Tout ce qui reste est la sensation familière d’être inadéquat, de ne pas être assez.
Alors on se dit que le prochain livre sera peut-être le bon.
Voici 4 critères pour t'aider à reconnaître un vrai coach de vie:
Critère no.1 : Il détient une certification reconnue
Il n’a pas fait une formation pré-enregistrée de 3 heures qu’il a payé 7$ sur internet.
Ça m’a pris + de 1050 heures de formation et de pratiques supervisées pour obtenir ma certification professionnelle dans une école de Coaching reconnue par la SICPNL1 et l’association RITMA2. Pour faire partie de cette association, il faut respecter un code d’éthique (aussi appelé code de déontologie). Cela veut dire qu’il y a des normes à respecter en termes de pratique responsable ainsi qu’en termes de limites d’intervention par rapport aux autres professionnels de la santé comme le psychologue.
Ose demander des informations sur la formation d’un coach de vie en cas de doutes. L’appellation « Coach » n’est malheureusement pas protégée. Le coaching est une démarche efficace pour laquelle il doit exister un grand lien de confiance entre le coach et le client.
Critère no.2 : Il ne te dit pas quoi faire
En coaching, la star, c’est le client. Le vrai coach s’est affranchit de l’impulsion de donner son avis. Si tu as l’impression d’assister à un monologue où c’est le « coach » qui parle, désolé, mais ce n’est pas du coaching. Le coaching est l’art de poser des questions puissantes qui font émerger des solutions chez le client sans lui prodiguer de conseils3. Le coach sait choisir le bon moment pour partager ses expériences ou ses connaissances sans que cela crée de résistance chez le client.
Juste pour être certain qu’on se comprend : un coach de vie n’est pas une personne qui a la prétention de tout connaître sur la vie. C’est tout simplement un coach qui t’accompagne à surmonter des défis ou à atteindre des objectifs sur des sujets en lien avec la vie personnelle (un coach d’affaires, pour donner un autre exemple, accompagne dans le développement de la sphère professionnelle).
Critère no.3 : Il ne te fait pas de promesse irréaliste
Premièrement, c’est le client qui décide ce qu’il veut vraiment. « Devient aussi confiant que Tony Robbins en 21 jours » est, je l’accorde, une promesse de résultat assez attirante d’un point de vue marketing. Bien qu’il soit impératif de définir l’objectif d’une démarche de coaching, celui-ci doit faire complètement du sens pour le client. Si je te demandais en quoi est-ce réaliste et atteignable pour toi de devenir aussi confiant que Tony Robbins en 21 jours, que me répondrais-tu? Je peux déjà entendre ton silence…
Secundo, le client est responsable de son processus. S’il n’est pas pleinement engagé à entreprendre les pistes d’actions issues des coachings, ses chances de réussite sont nettement compromises. En d’autres mots, l’atteinte de l’objectif est imputable au client peu importe l’objectif. Les miracles sont loin d’être la norme, mais une personne qui est prête à changer et qui s’en donne les moyens peut obtenir des résultats remarquables assez rapidement.
Critère no.4 : Il utilise une méthode validée
Un coach adéquatement formé connaît la mécanique derrière les questions qu’il pose et les outils qu’il utilise pour entraîner le changement. Pour ma part, la méthode que j’utilise est reconnue et pratiquée mondialement : la Programmation Neuro Linguistique (PNL). La PNL est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement4.
Le vrai coach a développé les habiletés pour détecter à travers le langage verbal et non verbal du client les patterns qui le limitent dans l’atteinte de ses buts. Il peut alors l’aider à transformer ces patterns ou à en créer de nouveaux plus positifs et plus compatibles avec sa vision de ce qu’il aimerait manifester dans sa vie. Un coach de vie auto-proclamé qui se base uniquement sur son expérience personnelle risque fort bien de manquer de structure et de solutions face aux blocages de ses clients. C’est là que sa tentation de livrer sa théorie sur ce qu’il croit que le client a besoin d’entendre peut prendre le dessus ;-).
Un autre soir, assis devant mon ordinateur, j’ai eu une vision. « Un jour je serai une sorte de Coach de Vie. » Je ne savais pas quelle forme ça allait prendre exactement, mais je savais.
10 ans plus tard ou presque, je suis Coach professionnel certifié en Programmation Neuro Linguistique (PNL). Moi qui étais déjà entraîneur personnel depuis longtemps, je fais maintenant du coaching de vie avec une spécialité pour les sujets en lien avec la santé.
La façon la plus simple et directe d'avoir accès à un coach de vie professionnel est de réserver une rencontre exploratoire avec moi immédiatement.
- SICPNL – Société internationale de coaching en Programmation Neuro Linguistique
- RITMA – Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecines alternatives
- Définition de L’essentiel – École internationale de PNL humaniste
- Définition de la SICPNL