Aller au menu principalAller au contenu principal

Respirer est inné; Prendre soin de sa santé mentale s'apprend

13 septembre, 2022

Respirer est inné; Prendre soin de sa santé mentale s'apprend

Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter pour apprécier à quel point le corps humain est une machine extraordinaire?

Répondez franchement : Êtes-vous conscient de la régulation de votre taux de sucre sanguin? de votre pression artérielle? de votre température corporelle? de la sécrétion de vos hormones? Etc.

Si vous avez répondu oui, il faut vraiment qu’on se parle…Si non, vous êtes tout à fait normal et vous bénéficiez du phénomène de l’homéostasie.

Tous ces mécanismes se produisent à l’insu de votre conscience.

Par définition, l’homéostasie est la « stabilisation, régulation chez les organismes vivants, de certaines caractéristiques physiologiques du milieu intérieur. » En d’autres mots, l’homéostasie est la capacité d’un système à maintenir son équilibre. L’intelligence qui est aux commandes de ce processus est le système nerveux autonome.

Heureusement pour nous que ça existe, car sans cet autopilote, nous serions trop occupés à rester en vie pour déguster une crème glacée en pleine canicule avec notre meilleur(e) ami(e)!

Bref, pour se maintenir en santé, le corps humain dispose de plusieurs mécanismes auto-régulés et performants. Aller jogger, à l’inverse, demande un peu plus de volonté…

D’ailleurs, jogger fait partie des actions volontaires que l’on peut faire pour se maintenir en santé. Bien s’alimenter, pratiquer des exercices de musculation ou de respiration et faire du yoga sont d’autres actions conscientes au service du bon fonctionnement de notre système.

 

Le tableau suivant résume ce qui a été discuté jusqu’à maintenant :

 

Après le PHYSIOlogique, place au PSYCHOlogique

Que vous soyez adepte de la théorie de l’évolution Darwinienne ou que vous attribuiez l’existence humaine à l’œuvre d’une quelconque force externe, chose certaine est qu’il paraît y avoir moins de mécanismes sophistiqués pour réguler la santé psychologique.

Pourquoi la capacité d’une personne à rétablir son équilibre psychologique vis-à-vis une situation est plus difficilement prévisible que la capacité du corps à rétablir son taux de sucre sanguin après avoir mangé une pointe de gâteau, par exemple?

Il semble que les mécanismes plus évolués pour engendrer l’« homéostasie psychologique », comme on pourrait l’appeler, se développent après la naissance alors que les mécanismes physiologiques automatiques cités précédemment sont encodés dans notre génétiques.

Alors, deux personnes ayant grandi dans différents environnements mettront en place des stratégies inconscientes efficaces ou inefficaces pour retrouver un état de bien-être.

Ce n’est que plus tard dans leur vie que ces personnes prendront conscience, ou pas, de ces stratégies.

Comme le dit si bien l’écrivaine Anaïs Nin, « vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore. »

 

Réguler son bien-être psychologique en temps réel

Maintenant, il est temps de reprendre contrôle de notre bien-être psychologique en toute conscience.

Après tout, si nous n’avions pas le contrôle, nous serions un peu comme des robots, non?

(Merci la Vie de nous avoir donné le pouvoir de changer!)

Comme pour la santé physique, il est possible d’instaurer une routine dans le but de favoriser une santé mentale plus stable : méditation, journal de gratitude, rapports sociaux satisfaisants, etc., sont des actions planifiables et pour lesquelles il est possible d’être proactif.

P.S. : le bien-être physique et le bien-être psychologique sont indissociables, mais ils sont traités séparément pour simplifier le sujet.

En revanche, si les actions automatiques (rythme cardiaque, pression artérielle, glycémie) doivent survenir en temps réel pour assurer l’homéostasie du corps, quelles sont leurs actions équivalentes sur le plan psychologique?

Après réflexion, j’ai catégorisé ces actions de la façon suivante : L’affirmation, le lâcher prise, la bienveillance et la reconnaissance de sa valeur. Elles sont toutes des façons de pratiquer l’Amour de soi.

En tant que Coach, je vais explorer ces catégories d’actions en suscitant quelques pistes de réflexion.

Reconnaître son besoin de s’affirmer :

Est-ce que je vis une situation qui me gruge de l’énergie et qui nécessiterait que je m’affirme davantage? Est-ce que je dis « oui » à une situation alors qu’au fond de moi je préfèrerais dire « non »? Est-ce que je choisi d’être discrète/discret même si je sens l’envie de m’exprimer? Dans mes relations, est-ce que je laisse l’autre franchir mes limites pour éviter la confrontation?

Reconnaître son besoin de lâcher prise :

Est-ce que je résiste ou m’oppose à une situation qui est entièrement hors de mon contrôle? Est-ce que je m’accroche à une pensée négative pour la rejouer en boucle? Si j’arrêtais de porter attention à mes pensées pour un moment, est-ce que j’aurais peur d’oublier ou de manquer quelque chose d’important? Est-ce que je m’accroche à mon histoire personnelle en répétant sans cesse (à moi ou aux autres) mes expériences du passé?

Reconnaître son besoin d’être bienveillant envers soi :

Est-ce que je pourrais remplir mes responsabilités tout en m’autorisant à être plus détendu? Suis-je en train de me mettre inutilement de la pression? Ai-je l’impression de m’obliger à faire certaines choses alors qu’en réalité, il n’y a aucune obligation? Est-ce que je poursuis trop d’objectifs à la fois?

Reconnaître son besoin de prendre sa place (reconnaître sa valeur) :

Est-ce que je me donne le droit d’être détendu en présence d’autrui? Est-ce que je m’empêche de réussir pour m’assurer de faire l’unanimité auprès des autres? Est-ce que j’ignore mes propres besoins au profit des besoins des autres? Est-ce que j’ai l’impression de ne jamais être suffisamment expert(e) pour parler d’un sujet avec confiance?

 

Alors, quelle(s) action(s) êtes-vous porté à prendre aujourd’hui pour améliorer votre bien-être psychologique? Si vous ne savez pas, laissez la vie faire son cours et n’hésitez pas à faire appel à un Coach qualifié si vous ressentez le besoin d’être accompagné. Comme avec le jogging, c’est en pratiquant que ça devient plus facile.