Aller au menu principalAller au contenu principal

Les 4 profils de personnes qui ont de la difficulté à (re)prendre leur santé en main

22 novembre, 2022

Les 4 profils de personnes qui ont de la difficulté à (re)prendre leur santé en main

Dans les contes et les légendes, il y a ce qu’on appelle des archétypes. Tu sais, ces personnages avec des caractéristiques que l’on retrouve presque tout le temps?

Il y a toujours ce héros, brave et déterminé; ce sage, qui possède des connaissances que nul autre possède; ce chef ou ce roi animé par le désir de dominer; ce magicien qui défie les lois du naturel.

En ce moment, il devrait y avoir un film ou une histoire de jeunesse qui t’est venu en tête. Moi, je ne peux m’empêcher de penser aux aventures d’Astérix.

Tout ça pour dire qu’en tant que Coach de Santé, j’ai remarqué des tendances chez les personnes qui ont de la difficulté à prendre leur santé en main.

Ces observations m’ont permis de dresser le portrait de 4 profils (ou archétypes) : l’Empathique, le Leader, l’Hésitant et l’Analytique.

 

Je te présente ces 4 profils à travers les personnages que j’ai peint grâce à l’inspiration de plusieurs cas réels: Annie, Sébastien, Chantale et Frédérick.

 

Annie – Le profil Empathique

Toujours à l’écoute des besoins des autres à l’entour d’elle, Annie a parfois de la difficulté à reconnaître et à honorer ses propres besoins. Elle est considérée comme une femme énergique et agréable à côtoyer vu sa bonne humeur. Pourtant, elle ressent parfois une sorte de vide intérieur, comme s’il lui manquait quelque chose pour se sentir pleinement épanouie. Depuis qu’elle a des enfants, elle se sent débordée plus souvent qu’autrement. Annie a « un petit côté spirituel » et elle s’intéresse aussi au développement personnel dans l’espoir de s’épanouir davantage.

Elle a besoin de transformer ses intentions de prendre soin d’elle en actions. Elle a besoin de concret. Au final, ses lectures sur le sujet du développement personnel entraînent plus de réflexion et de remises en question que de véritables changements de comportements. Elle veut trouver ce qui « bloque ».

Elle souhaite se remettre en priorité pour augmenter son sentiment général de bien-être et avoir plus de légèreté.

 

Sébastien – Le profil Leader

Sébastien est sans contredis un homme d’action. De nature visionnaire, les idées de projets ne se font pas rares dans son esprit d’entrepreneur. Il est capable d’assumer de grandes responsabilités et une charge de travail bien au-delà de la moyenne. Il n’a pas besoin de réfléchir très longuement avant de foncer. Toutefois, ces admirables qualités peuvent aussi devenir des points de vigilances importants. Le surmenage pourrait bien constituer un angle mort de Sébastien. Comme le dit l’expression, il « flirt » souvent sur la ligne.

Il a besoin de solutions pour reposer sa tête. Il sait déjà que d’être plus structuré l’aiderait à alléger son esprit et surtout, de planifier des moments consacrés à son bien-être.

Il voudrait trouver le juste équilibre entre business, santé et vie personnelle pour être dans une zone optimale de performance avec plus de zénitude et de joie.

 

Chantale – Le profile Hésitant

Chantale est une femme sympathique qui aime être apprécié des gens qui l’entourent. Son désir de plaire aux autres fait parfois en sorte qu’elle les place sur un piédestal. Prendre du poids a possiblement été une façon inconsciente pour Chantale de « prendre sa place ». Elle a longtemps été dans le déni par rapport à son état de santé et de la façon dont elle prend (ou ne prend pas) soin d’elle. Aujourd’hui elle en est consciente, mais il y a encore beaucoup de résistances qui l’empêchent d’adopter les saines habitudes de vie qu’elle croit devoir mettre en place. Après avoir vécu un problème de santé important ayant laissé des souvenirs douloureux, Chantale a atteint le pire de sa condition. Elle ne veut plus revivre ce qu’elle a vécu et elle veut que ça change.

Elle a besoin de libérer des émotions ignorées jusqu’à maintenant et de faire la paix avec la partie d’elle qui l’a menée à prendre du poids. Elle a besoin que les changements d’habitudes de vie se fassent en douceur, à son rythme.

Ce que Chantale veut vraiment est de prendre plaisir à faire de l’activité physique sur une base régulière pour pouvoir passer du temps de qualité avec ses proches.

 

Frédérick – Le profil Analytique

Frédérick est un homme bien établi au niveau professionnel. Il est habitué à une certaine stabilité, ce qu’il apprécie de manière générale. Ça ne l’empêche pas d’accepter plus de responsabilités dans son travail. Il a déjà été actif physiquement par le passé. À ce moment-là, c’était normal pour lui d’intégrer une routine d’entraînement régulière à son horaire hebdomadaire. Toutefois, ses habitudes de vie en ont « pris un coup » ces dernières années. L’arrivée des enfants et le changement d’emploi en sont pour beaucoup. Il voudrait reprendre les bonnes habitudes qu’il avait avant tous ces changements, mais de toute évidence, le contexte n’est plus le même. Il aimerait avoir la réponse à toutes ses interrogations avant d’entreprendre les changements, ce qui peut devenir le piège de Frédérick. En effet, cela a pour effet de le laisser pris dans la réflexion sans entamer d’actions concrètes.

Il a besoin de développer sa flexibilité et de découvrir ses stratégies gagnantes, adaptées à sa nouvelle réalité, en se mettant dans l’action.

Réintégrer l’activité physique sur une base régulière pour être plus à l’aise dans son corps et renverser le déclin de sa condition physique est la cible qu’il cherche à atteindre.

 

         Il se peut que tu te sois reconnu dans un ou plusieurs de ces personnages. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que le coaching de santé puisse t’aider sur les plans cognitif et physique.

Peu importe le profil, il est encore possible d’écrire une fin heureuse pour ces personnages:

Vivre de santé et de vitalité pour l’éternité…

 

Je suis disponible pour toi si cette histoire t’intéresse.